vendredi 2 septembre 2011

Êtes-vous « post-PC » ou « PC-plus » ?

Voici deux articles sur l’avenir de la micro-informatique et l’influence des appareils intégrés (téléphones intelligents, tablettes et autres livrels).

Dans le premier, sur le site Techcrunch, l’auteur se penche sur le fait que pour un nombre croissant d’utilisateurs, le micro-ordinateur n’est plus le moyen privilégié d’interaction avec la chose électronique (Web, vidéo, livre, etc.). Il exclut de ce groupe les journalistes, et je crois que ce qu’il dit à leur sujet s’applique également aux traducteurs, qui doivent également saisir une grande quantité de texte.
 
Dans le second article, sur le site de la revue Time, l’auteur aborde la guerre de relations publiques entre les tenants du « post-PC » et du « PC-plus ». À savoir, l’avenir passera-t-il outre le micro-ordinateur, ou ce dernier se trouvera-t-il au centre d’une constellation d’appareils ?

Peut-on imaginer un avenir où le traducteur n’est plus enchaîné à son ordinateur ? Il y a déjà eu l’ère de la dictée…

Et vous, quels outils « post-PC » avez-vous intégré dans vos méthodes de travail ?

3 commentaires:

  1. Nathalie Lampron00:10

    Aucun pour l'instant, car c'est ce que j'aime de l'iPad : il me permet de rester connectée à Internet tout en me déconnectant de mon travail! L'ordinateur de bureau (ou le portable), c'est pour le travail. L'iPad, c'est pour les loisirs, le surf (à distinguer de la navigation, car pour le plaisir et non pour le travail), les relations sociales, les recherches personnelles (une recette de muffins avec l'iPad sur le comptoir de la cuisine!), etc. J'aime pouvoir sortir de mon bureau tout en restant connectée à mes amis facebook... dont mon papa de 71 ans, ancien débosseleur qui n'a qu'une troisième année, qui est un "fan fini" d'informatique (et qui trouve moyen, grâce à Internet, d'améliorer son orthographe - lui qui n'a jamais écrit de sa vie auparavant - afin d'impressionner sa fille, aussi maniaque d'informatique que lui).

    L'iPad, c'est la liberté de faire une nouvelle distinction entre ma vie personnelle et professionnelle.

    Je me suis quand même permis un petit usage professionnel pour mon iPad : une petite application qui chante (des chants d'oiseaux pour l'instant, c'est plus joli) la seconde même qu'un courriel arrive. Ainsi, si je n'ai pas de travail... pas besoin de vérifier constamment mon courriel, mon iPad le surveille pour moi. Je peux donc cuisiner mes muffins (avec mon iPad sur le comptoir) l'esprit tranquille.

    J'adore mon iPad. Quel appareil merveilleux! J'ai bien hâte de voir ce que l'avenir nous réserve encore dans ce domaine... Nous n'avons sûrement pas fini d'être impressionnés!

    RépondreEffacer
  2. Je vous déclare donc PC-plus! Merci pour l'excellent commentaire. Mais attention, je soupçonne que votre iPad se retrouvera à terme sur votre bureau, pour vous donner un petit coup de main pendant le travail !

    RépondreEffacer
  3. Oh, ce n'est pas encore arrivé, mais j'y lis maintenant mes blogues de traducteurs : c'est un début!

    RépondreEffacer