mardi 5 août 2008

Productivité sur Mac : MAJ-Cmd-ù

J’aime les raccourcis clavier. Ils permettent de travailler rapidement, sans avoir à utiliser la souris.

MacOS X propose plein de raccourcis utiles. Par exemple, j’aime bien utiliser Cmd-Tab pour passer d’une application à l’autre. C’est particulièrement utile pour copier du texte traduit dans Word et le coller dans Illustrator, par exemple.

Mais voilà, un raccourci m’a échappé longtemps : Cmd-'. Sur un clavier USA standard, ce raccourci permet de passer d’une fenêtre à la suivante au sein d’une même application. Oh combien de fois ai-je essayé de trouver l’équivalent sur mon clavier « Français canadien - CSA »!

Hé bien, c’est fait. Tout à fait par hasard, j’ai fait la combinaison en rubrique et voilà! Je passe allègrement d’une fenêtre à la suivante. J’aime particulièrement, dans le Finder, être en mesure de sélectionner les fenêtres actives et le Bureau tour à tour.

Et maintenant, à vous d’essayer : vous ne pourrez plus vous en passer!

2 commentaires:

  1. Les raccourcis clavier sont documentés dans "Préférences Système -> Clavier" etc. Il y en a plein et elles sont toutes modifiables. On peut même en rajouter...

    Jean-Christophe Helary

    RépondreEffacer
  2. Jean-Christophe,

    Merci! Encore faut-il savoir comment Apple appelle en français le raccourci que l’on cherche...

    RépondreEffacer